Depuis 1949, il n’y a pas eu d’évolution graphique à proprement parler pour le logo Leclerc. Néanmoins, la modernisation de son identité visuelle en 2012 a tout de même été une petite révolution pour l’enseigne de grande distribution qui n’avait pas vu évoluer son logo depuis 50 ans ! Creads vous emmène dans les coulisses de la création du logo Leclerc.
Le logo Leclerc : Une dimension religieuse et altruiste ?
Le 1er magasin E.Leclerc a été créé en 1949 dans la ville de Landerneau en Bretagne. La dimension religieuse est très présente dans la famille puisque le fondateur Edouard Leclerc est un ancien séminariste issu d’une famille bourgeoise et catholique. En alliant catholicisme et défense du pouvoir d’achat, Leclerc saisit donc d’une certaine manière les doléances des consommateurs pour les porter auprès de la classe politique et son logo illustre cette vocation. Le blason de Landerneau a sans doute été source d’inspiration avec comme base essentielle l’azur, le banc et l’or qui deviennent bleu-blanc et orange chez le distributeur.
Le blason de Landerneau qui a inspiré le logo Leclerc
Si le fond bleu fait penser au ciel, le soleil peut évoquer une auréole, un soleil d’or. Le logo a pour mission de véhiculer le message suivant : Le logo Leclerc rend les marques accessibles à tous, comme un nouveau Saint des temps modernes. Leclerc emprunte également beaucoup au monde des syndicats et de la révolte. En effet, des éléments comme les drapeaux au vent, les slogans, les foules de manifestants ou encore l’interpellation des pouvoirs publics sont au cœur de la communication de la marque bretonne.
La communication révoltante de Leclerc
Place à la modernité avec le nouveau logo Leclerc !
Le changement a été annoncé en Octobre 2012. L’emplacement des éléments restent inchangés, mais la typographie est rendue plus lisible grâce à un changement de casse. Fini les capitales, le groupe a opté pour une identité graphique dynamique, également perceptible dans les choix colorimétriques.
La célèbre initiale se voit séparée du nom « Leclerc » par un « point orange », symbole du futur numérique de l’enseigne. Mais que tous les inconditionnels de la marque se rassurent, la « lune de Landerneau » symbolisée par le cercle orange, est toujours présente et s’agrandit même jusqu’à dissimuler le « E » caché dans le logo.
Et vous, que pensez-vous du logo Leclerc ?