Pouvez-vous décrire la dernière fois que vous vous êtes senti(e) en totale énergie en travaillant ? Ce moment de « flow » où vous étiez en totale confiance ? Après avoir interviewé Emmanuelle Mallet-Chaminand, Coach pour les métiers créatifs, pour savoir comment développer sa créativité, nous avons interrogé notre invitée sur la confiance en soi. En tant que formatrice et consultante, Emmanuelle vous donne les clés pour retrouver confiance en vous.
Découvrez l’interview d’Emmanuelle Mallet-Chaminand sur comment gagner en confiance en soi !
Bonjour Emmanuelle, quel est votre constat face aux créatifs qui manquent de confiance en eux ?
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai rencontré 3 personnes qui me racontaient tout ce à quoi elles renonçaient quotidiennement, au motif qu’elles n’avaient pas confiance en elles. Cela allait de rappeler un prospect, à candidater pour un job, en passant par dire « non » à un client. Peu importe la nature de ces renoncements ; il m’a semblé que la phrase « Je n’ai pas assez confiance en moi » les avait hypnotisées, empêchées d’agir et les avait laissées là, paralysées, leur faisant oublier par la même occasion à quoi ça ressemblait d’avoir confiance en soi.
Finalement, qu’est-ce que la confiance en soi ?
Avoir confiance en soi ne veut pas dire être sûr du résultat que l’on va obtenir, être meilleur(e) que tous les autres ou encore être capable de vendre père et mère pour obtenir une mission.
La confiance en soi c’est cette énergie spéciale qui nous permet d’avancer même si l’on a peur (voire très très peur), et qui nous donne de la joie.
La confiance est à l’intérieur de nous. Il « suffit » de la laisser apparaître. Cette énergie se nourrit de deux choses principales: le sentiment d’être légitime, et celui d’être en accord avec ce que l’on fait. Vous avez été formé, on vous a confié une mission, vous avez été embauché : vous êtes légitime. Votre responsabilité est de montrer toute votre potentialité, qui vous êtes vraiment. Mais ce n’est pas à vous de vous demander si vous valez le coup ! Plus on se pose cette question, plus on voit les imperfections, moins on tente et plus on perd confiance en soi.
Comment développer sa créativité ? Votre coach Emmanuelle vous éclaire !
Comment savoir si l’on est bien en accord avec ce que l’on fait ?
Tout d’abord, si vous avez la sensation de tricher, voler et mentir, c’est que vous n’êtes pas en phase avec vos valeurs ! Plus subtilement, vous pouvez vous demander si le projet dans lequel vous vous êtes engagé est bien une étape vers votre objectif ultime, si ses conditions de mise en œuvre correspondent bien à la façon dont vous avez décidé de travailler et de vivre, ou enfin si le sujet que porte ce projet vous rend fier.
La confiance est un résultat et pas un objectif. Autrement dit, si votre objectif est « d’ici 3 mois je veux avoir confiance en moi », il n’y a aucune chance que vous y parveniez. En revanche, si c’est un résultat, alors, c’est qu’il y a des leviers à travailler, et eux vont devenir vos objectifs.
Pouvez-vous nous donner 3 exemples d’objectifs à atteindre pour gagner confiance en soi ?
1) Prenez soin de vous
« Notre corps est un temple » comme disent les sages. C’est aussi un sacré outil de travail dont il faut absolument prendre soin ! Dés que vous vous sentez en manque de confiance, re-branchez vous à votre corps grâce à la méditation, la musique ou encore le sport. Votre corps est un raccourci très puissant vers vos ressources. Avez-vous déjà remarqué que vos meilleures idées viennent lorsque vous marchez, vous prenez votre douche ou vous conduisez ? C’est parce qu’à ce moment, votre corps est en mouvement et qu’il libère le mental. Personnellement je marche tous les jours en fin d’après midi pour faire la coupure avec la soirée, équipée d’un Dictaphone pour noter toutes les idées qui me viennent forcément à ce moment là.
2) Adoptez une communication écologique
Les mots sont une richesse infinie. Ainsi, le vocabulaire que vous choisissez, le registre que vous utilisez, les tournures que vous employez ont un impact sur votre état d’esprit. Souvenez-vous que le cerveau humain ne comprend pas bien les tournures négatives.
Tentez l’exercice de tourner toutes vos phrases de façon positive: « je n’y arrive pas » devient « je me demande comment y arriver », pigé ? ça change tout.
Nous avons un langage intérieur souvent très fourni, dur et intransigeant : « que je suis bête », « ah j’aurais dû faire autrement », « je n’y arriverai jamais! », etc. Au final vous allez vraiment y croire.
Parlez-vous de manière encourageante, et tolérante, même si personne ne vous entend. Cela va changer votre état d’esprit.
3) Décidez du regard que l’on pose sur votre vie.
La confiance en soi est fondée sur l’expérience. L’expérience est fondée sur la relation aux autres. La confiance se construit grâce aux autres, grâce à l’expérience que l’on acquiert en étant en relation aux autres. Même si vous êtes timide, intégrez un groupe, un club, un réseau, une tribu, une asso, etc. Que ce soit dans des domaines professionnels, personnels, de loisirs ou de solidarité, peu importe !
En plus de tous les réseaux virtuels qui élargissent votre horizon d’une manière exponentielle, n’oubliez pas d’intégrer un réseau réel. Rappelez-vous: votre corps est la matière première de tout votre génie !
Pour conclure, vivez en grand angle. Vous aurez moins peur : plus le cadre est grand, plus les ressources sont importantes, et plus vous pourrez voir loin. Peut-être jusqu’à votre mission dans la vie ! La Confiance est un verbe d’action !
Rendez-vous prochainement sur le blog de Creads avec votre coach, Emmanuelle Mallet-Chaminand, pour de nouveaux conseils !