La marque française Total a une signification et une prononciation qui est identique dans de nombreux pays. Depuis plusieurs années, l’entreprise pétrolière a acquis un capital sympathie important ainsi qu’une forte notoriété. Mais que signifie ce logo si reconnaissable par tous ? Analyser les changements graphiques d’un logo permet de comprendre les grandes évolutions d’une entreprise et de ses enjeux. Ainsi, Creads retrace l’histoire et décrypte le logo Total à travers le temps.
Le logo Total évoque la globalité et l’engagement
En mai 2003, Total adopte un nouveau logo après avoir fusionné avec PetroFina et Elf Aquitaine. Il représente un globe composé de 3 arcs en mouvement qui rappelle la synergie de la multinationale et sa nouvelle vocation environnementale.
« Le nouvel emblème de la marque TOTAL évoque l’étendue mondiale de nos activités, notre implication dans des énergies multiples et la finalité de notre métier qui est d’apporter au monde chaleur et mouvement. » Thierry Desmarest, Président de Total.
La refonte du logo Total au fil des années a marqué les grandes évolutions de l’entreprise
Total voit officiellement le jour le 14 juillet 1954 et le groupe choisit le bleu, le blanc et le rouge pour marquer sa appartenance nationale à travers son logo. Deux ans plus tard, la célèbre flamme rouge au cercle bleu symbolise la marque.
En 1970, le logo est toujours tricolore mais redessiné avec des caractères plus gras pour exprimer davantage la stabilité que la conquête. On notera également l’apparition de la couleur or en complément du bleu, du blanc et du rouge des versions précédentes.
En 1982, Total veut rompre avec cette connotation patriotique et repense son identité visuelle en adoptant définitivement le rouge, couleur de la vigueur et une typographie prononcée, symbole de la puissance. Les bandes diagonales véhiculent le dynamisme et le orange adoucit le logo en le rendant plus chaleureux.
Et vous, que pensez-vous du logo Total ?