James Flames est un illustrateur et sérigraphiste spécialisé dans les gravures d’art en édition limitée. Dans son atelier niché dans la Blue Ridge Moun en Californie, il crée des affiches de films et posters de rock. Creads vous fait découvrir ce talent qui utilise une méthode bien particulière !
James Flames et sa technique de Screen Printing
Né à Brooklyn, cet illustrateur à la technique atypique a déjà exposé ses oeuvres dans des galeries à Londres, Los Angeles et New-York.
Il emploie une méthode qu’on appelle la sérigraphie (screen printing), aussi utilisé comme méthode d’impression. Une technique minutieuse qui consiste à utiliser des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Celui-ci peut être varié et pas forcément plat ! Papier, carton, textile ou encore métal, bois et verre, les possibilités sont énormes et créatives.
https://youtu.be/DhZV4QsH90M
James Flames sérigraphie ses oeuvres à la main, dans son petit studio niché dans les bois. Avec une simple loupe, aucune trame n’est visible car la couleur est disposée en « aplats ». Le fort dépôt d’encre garantit une couleur intense qui dure dans le temps avec une bonne opacité.
Cette technique est de plus en plus utilisée comme moyen d’expression pour des affiches de concert. Elle est également employée par le mouvement Pop Art.
Si James Flames a évolué dans ses illustrations en utilisant de plus en plus la technique du Screen Printing, il revient toujours à ses débuts avec un crayon à la main et une pile de papier jamais loin.
Et vous, avez-vous été séduit par ce talent et sa technique de Screen Printing ?
Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads.