Faire les 100 pas vous a-t-il déjà aidé à trouver l’inspiration ? Et si au final, marcher de toutes les façons nous ouvrait les portes de la création ? Maintenant, c’est prouvé !
Déjà Aristote déambulait pour penser et Montaigne écrivait dans ses essais « Mes pensées dorment, si je les assis. Mon esprit ne va pas seul, comme si les jambes l’agitent. »
Mais maintenant, c’est une étude américaine qui corrobore ces faits. Marily Oppezzo et Daniel L.Scwartz chercheurs à l’Université de Stanford ont fait le lien entre la marche et la capacité à générer des idées.
Pour cela, des expériences cognitives ont été menées sur des étudiants (échantillonnage en moyenne de 50 personnes par expériences).
Les expériences comparent les capacités cognitives des étudiants lorsqu’ils sont assis et lorsqu’ils marchent sur un tapis roulant de sport.
Avant de vous donner les résultats de l’étude, il faut tout d’abord comprendre les deux termes suivants : pensée divergente et pensée convergente.
La pensée divergente est une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon à ce que de nombreuses idées soient générées d’une façon aléatoire et non organisée. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l’information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente.
La pensée convergente à l’inverse, ne nécessite pas un appel à la créativité. C’est une pensée qui utilise les connaissances et les capacités de raisonnement d’une personne pour obtenir une série de solutions à un problème donné et pour en sélectionner la seule correcte.
Les résultats de l’étude sont probants. En phase de divergence, 81% des étudiants ont vu leur créativité fortement augmentée (50% environ) par la marche, alors qu’ils ne sont que 23% à la voir augmenter en phase de convergence. Il faut donc déjà réussir à libéré son esprit pour pleinement bénéficier d’une bonne promenade.
Néanmoins, une petite surprise : selon l’étude, marcher sur un tapis de course ou à l’extérieur ne changerait pas les résultats. Surprenant.
On peut donc en déduire qu’il s’agit donc surtout d’un phénomène physique, peut-être une meilleure oxygénation du cerveau ? En tout cas nous ne savons pas vous, mais pour nous, marcher dehors, que ce soit en ville, en campagne, en montagne ou sur la plage, ça nous donne toujours pleins d’idées et en plus, c’est bon pour la santé !
Si vous voulez redynamiser votre créativité n’hésitez donc pas à faire un « brainwalking » !
Sources : Créa-france et l’étude tirée du site de l’American Psychological Association : « Journal of Experimental Psychology Learning Memory and Cognition »