Encore peu connu du grand public le stylo 3D est bel et bien entrain de se développer. Fini le besoin d’avoir des compétences manuelles pour conceptualiser un objet, et plus besoin de savoir sculpter ou modeler non plus. Après les imprimantes 3D, c’est au tour des stylos de mettre la créativité à la portée de tous !
Techniquement parlant, le stylo 3D est une résistance qui fait fondre un fil de plastique de la couleur que vous souhaitez. Celui-ci durcit instantanément au contact de l’air et les résultats sont stupéfiants (en fonction du talent artistique de chacun évidemment !).
Les créations sont impressionnantes car suspendues dans les airs au gré de vos idées. Et les applications sont multiples : conception de prototypes à main levée, création de bijoux, de sculptures et d’objets d’art… En bref, tout ce que vous pourrez imaginer.
Les applications potentielles de l’imprimante sont infinies et s’appliquent à tous les matériaux, mais elles requièrent malheureusement de sérieuses compétences en modélisation pour parvenir à imprimer un objet réussi.
Maintenant vous pouvez dessiner dans l’air (sous réserve d’être patient, le temps que le plastique en fusion refroidisse).
Il existe déjà différents stylos 3D, dont voici 3 exemples :
Le 3Doodler
Le premier du genre : le 3 Doodler. Il fut réalisé par une campagne Kickstarter très réussie. Toujours commercialisé, il est assez volumineux et encombrant. Il était d’ailleurs surtout conçu à des fins récréatives.
Le Yaya Pen
A peu près du même gabarit mais plus professionnel que le 3Doodler.
Le Lix 3D Pen
Est celui qui nous a le plus plu. Créé par Lix, sur le site de financement participatif Kickstarter, ce stylo 3D est un vrai stylo. Il est léger et équilibré ce qui permet de vraiment dessiner dans les airs. Mais aussi et surtout d’être plus précis et donc plus professionnel.
Alors à vos stylos !